Effectuer un DTA : Dossier technique amiante des immeubles
Le Dossier Technique Amiante (DTA) est un outil de suivi et de prévention du risque d’exposition à l’amiante.
Le DTA doit être créé dans les immeubles bâtis avant juillet 1997 :
• Dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation (copropriétés)
• Dans tout immeuble à usage autre qu’habitation : locaux professionnels, bâtiments publics ou bâtiments industriels, établissements recevant du public, etc.
Repérage amiante, bilans et mise à jour C’est aux propriétaires, gestionnaires ou syndics d’ordonner la constitution du DTA.
Un opérateur certifié inspecte les immeubles d’habitation ou professionnels.
La mission comporte deux étapes principales : le repérage amiante et le contrôle de l’état de conservation.
Les rapports sont contenus dans le DTA, de même que toute information relative à l’amiante.
Si nécessaire, le professionnel préconise des mesures d’empoussièrement ou encore des évaluations périodiques triennales.
Le DTA doit être actualisé et consultable.
