Les passoires thermiques concentrées dans les régions montagneuses - 23/06/2022
Les sites SeLoger et MeilleursAgents se sont penchés sur la répartition des passoires thermiques sur le territoire français. Une annonce immobilière sur dix concerne un bien immobilier étiqueté F ou G en métropole. Le nombre de ces passoires thermiques est évalué entre 4,7 et 7 millions. Bientôt interdits à la location, où se trouvent ces logements trop énergivores ?
D'après l'étude de SeLoger et MeilleursAgents, ces logements F et G se trouvent très majoritairement en zone montagneuse. En cause, très certainement le climat rigoureux et le recours obligatoire au chauffage sur de longues périodes, mais pas seulement. L'ancienneté du bien, sa superficie et son mode de chauffage sont autant de critères à prendre en compte.
Toujours est-il que plus d'un tiers des appartements mis en vente dans le département des Hautes-Alpes sont des passoires thermiques, alors que seulement 3 % de ces logements se trouvent en Haute-Garonne.
Idem pour les maisons individuelles étiquetées F ou G par leur diagnostic de performance énergétique : on retrouve seulement 3 % d'annonces concernant ces biens dans le Gard contre 37 % dans le département du Cantal. Résultats de l'enquête : les trois départements comptant le plus de passoires thermiques sont les Hautes-Alpes, la Lozère et les Alpes de Haute-Provence pour les appartements, et le Cantal, la Creuse et la Lozère toujours pour les maisons individuelles.
« Retour aux actualités