Diagnostic immobilier Drumettaz Clarafond

Publication de la norme « repérage amiante environnemental » - 16/12/2021

La norme AFNOR NF P94-001 vient d’être publiée. Elle concerne le repérage d’amiante dans les sols et les roches qui n’ont jamais été travaillés par l’homme, avant toute opération qui pourrait exposer les travailleurs. 
 
Les dragages en mer, en fleuve ou en rivière, les remblais et les sols pollués ne sont toutefois pas concernés par cette norme. Elle s’applique essentiellement avant des travaux ou reconnaissances géotechniques, des forages, des fondations et tous travaux de creusements souterrains, carrières ou terrassements. Ce repérage est confié à des géologues qui devront avoir suivi une formation sur les dangers de l’exposition à l’amiante
 
Trois niveaux de repérage sont prévus. Le niveau A0 consiste à effectuer un repérage d’après des cartes. Si cela n’est pas possible, le passage au niveau A1 permet une inspection sur site pouvant être assortie de sondages et de prélèvements pour analyse. Enfin, si cela n’est pas suffisant, le niveau A2 prévoit d’effectuer plus de prélèvements sur site et des analyses plus fines. 
 
L’amiante est toujours responsable aujourd’hui de nombreux décès, bien que l’on note une diminution de 13.6 % de déclarations de pathologies liées à l’amiante durant l’année passée. Ceci est très vraisemblablement dû à la crise sanitaire. Cette tendance est applicable à l’ensemble des maladies professionnelles durant l’année 2020. Rappelons tout-de-même qu’en 2020, le FIVA, Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante, a perçu deux cent soixante millions d’euros. 

« Retour aux actualités

Réglez votre facture en ligne
& en toute sécurité.

Cliquez ici