Un plan ambitieux pour relancer la filière bois en France - 03/03/2022
La concrétisation du plan Ambition « Bois-Construction 2030 » a eu lieu ce 2 février 2022 par l’exposition de ces objectifs. On retient vingt-trois propositions de la filière forêt-bois, qui rassemble France Bois-Forêt, Fibois-France et la FBIE, France Bois Industries Entreprises. L’idée est de faire de la filière bois un incontournable des règles en matière de construction et de rénovation, dans l’objectif principal de la neutralité carbone à atteindre en 2050 dans le secteur du bâtiment.
Le plan vise à renforcer la capacité de production de bois sur le sol français, et de concurrencer les pays scandinaves ou l’Allemagne, très gros producteurs de bois. Pour cela, la France doit investir pour pouvoir soutenir la compétitivité des industriels du bois français face à ces pays mais également face à la Chine. La filière forêt-bois entend également encourager le domaine public à avoir recours à l’emploi de ce matériau, et demander un allègement des charges et une simplification de la fiscalité. Un soutien financier aux PME et ETI du secteur du bois fait également partie des objectifs de ce plan.
La filière bois-forêt met également l’accent sur l’urgence à valoriser les métiers dans le bois, ce qui nécessite une valorisation du travail par une mécanisation et une numérisation. A titre d’exemple, 75 % des emplois proposés dans le secteur de la charpente ne sont pas pourvus.
« Retour aux actualités