Diagnostic immobilier Drumettaz Clarafond

Une proposition de loi en faveur de l’éradication de l’amiante - 15/02/2022

Bien que la fabrication et l’emploi de l’amiante soient interdits en France depuis 1996, on retrouve la présence de ce matériau responsable de nombreuses maladies et décès dans de nombreux logements. Le problème posé est bien sûr l’exposition à l’amiante pour les habitants de ces logements, mais également celui de la gestion des déchets de produits et matériaux contenant de l’amiante lors d’un chantier de rénovation ou de démolition.

Jusqu’à présent, la règlementation est insuffisante pour encadrer ce problème, ce qui encourage le dépôt sauvage des déchets amiantés et constitue un danger autant sanitaire qu’environnemental. Les déchets contenant de l’amiante qui ne se retrouvent pas dans la nature sont soit enfouis, ce qui ne règle pas le problème, soit détruits à l’aide d’une torche à plasma. Récemment, des chercheurs de l’université de Montpellier ont abouti à une innovation qui pourrait permettre la destruction particulièrement compliquée des fibres d’amiante.

Les députés qui proposent une loi visant à créer un pôle public d’éradication des déchets contenant de l’amiante mettent l’accent sur l’importance de collecter, gérer et détruire les déchets, et surtout de favoriser la recherche dans ce secteur. Le pôle public créé pourrait activement participer à mettre fin au problème de santé publique qu’est l’amiante en œuvrant en toute transparence.


« Retour aux actualités

Réglez votre facture en ligne
& en toute sécurité.

Cliquez ici